top of page
Image de Ivan Gromov

Notre histoire

Tous les deux originaires de la région (du Val de Saire), Jean-Jacques et Florence ont exercé chacun plusieurs métiers différents, avant d’aboutir à la naissance de ce lieu.

Image de Manuel Torres Garcia

Petite rétrospective…

Tout a commencé il y a un quart de siècle environ par l’acquisition d’une petite parcelle boisée, à 4 km de chez nous, sur laquelle nous venions quand nous avions faim de nature, c'est-à-dire dès que nous le pouvions… ;). A cette époque, propriétaires d’un magasin de vente et réparation de motos, l’évolution de la clientèle et de la technologie (sur 20 années de commerce) ont eu raison de notre motivation. 
A la question « il est où l’bonheur ? », ce fut une évidence qu’il devait (re)naitre sur ce petit lopin de terre boisée… 


Etant fans d’escargots (jusqu’alors, nous en ramassions tous les automnes dans la nature pour les cuisiner et s’en régaler), nous avons pressenti que ce petit animal à 4 cornes nous tendait la main  ;-) pour nous guider sur notre destinée... 

Souhaitant compléter notre activité agricole et diversifier notre production tout au long de l’année, nous avons réussi à nous adapter à la générosité naturelle de nos sols, avec la cueillette de petits fruits, d’ortie sauvage, et l’extraction de sève de bouleau.  

Ici, presque tout est fait maison… y compris les meubles de notre habitation… avec beaucoup de bois brut, de récup, et d’ingéniosité… Il nous est alors apparu comme une évidence de créer des petites cabanes pour partager ce lieu magique.

cabane cahutte mise en place.jpg
construction tanière.jpg
tanière extérieur
plants assets-19.png

Grâce à lui, nous avons pu lancer notre élevage sur cette belle colline boisée, construire une structure d’accueil (avec un laboratoire de transformation), et vivre au cœur de la nature…  


Grâce à lui, nous avons pu développer un formidable outil pédagogique,  et accueillir un très grand nombre d’enfants en sortie scolaire… (Et ce fut un régal de voir ces hordes de bambins s’ébahir devant nos petites bêtes à cornes et sur notre parcours  pédagogique boisé !!!)

scolaire observation
visite escargots

Puis le COVID est arrivé… Modifiant notre société de consommation, avec un réel besoin pour beaucoup de personnes de retour à la nature, de rapports humains francs et sincères, et de choses simples… Les demandes de séjours  nature en cabanes ont donc été en forte hausse.

La sécheresse de l’été 2022 ayant éradiqué notre cheptel de bêtes à cornes, nous avons pris la décision d’arrêter l’élevage d’escargots et de ne conserver que la production agricole d’ortie et de sève de bouleau. 


Ainsi va la VIE, comme l’eau de source suit le lit de la rivière ;)…

Bienvenue chez nous …    

p'tit gris des moulins

 Voici un petit proverbe qui demande réflexion ... 

bottom of page